0

Que l’on veuille essayer pour la première fois le parapente ou alors décoller avec son propre matériel, le meilleur spot en Auvergne est sans aucun doute le puy de Dôme.

Sommet emblématique de la région du Puy-de-Dôme, il est dans le cœur de tous les auvergnats et sert souvent de point de repère. Il est très rare de se promener par  beau temps et de ne pas voir les voiles de parapente tourner autour de l’antenne.

Que vous soyez un grand sportif ou juste curieux de la vue vous trouverez forcément une bonne raison de vous envoyer en l’air.

Les montagnes Auvergnates ne manquent pas alors pourquoi beaucoup de pratiquants et de touristes privilégient ce site de parapente plutôt qu’un autre ?

Un accès facile


Qu’il est difficile de porter ce gros sac avec tout le matériel de parapente à l’intérieur jusqu’en haut de la montagne.

Pourtant quelques pratiquants préfèrent utiliser les chemins de randonnée pour se rendre au décollage. Certains empruntent le chemin des chèvres qui est plus long mais plus sauvage. Sur cet itinéraire on passe sur les flancs du petit puy de Dôme qui est aussi un décollage de parapente plus sauvage.

D’autres préféreront le chemin des muletiers qui n’est pas plus facile surtout pendant les grandes chaleurs. Autant vous dire que monter avec le sac de parapente sur le dos dans le versant sud du Puy-de-Dôme n’est pas une mince affaire. le secret est de bien prendre quelques litres d’eau avec soit.

Heureusement pour ceux qui n’ont pas la fibre sportive il existe un autre moyen de locomotion.

Le train du panoramique des dômes a été très bien conçu pour les parapentistes. Le train est équipé d’étagères de rangement pour mettre les voiles de parapente. De plus avec ses grandes baies vitrées il offre un panorama grandiose sur la chaîne des Puys.

Il suffit de se rendre sur les grands parkings à voitures de la commune d’Orcines pour accéder à la gare du train.

Le parking est mal ombragé et pas très bien gardé donc attention avec le matériel dans la voiture.

 

train-panoramique-puy-de-dome
Chemin des chèvres
Chemin des muletiers
atterrissage-puy-de-dome

Un atterrissage à côté du train


L’autre bon point du Puy-de-Dôme est que l’atterrissage se situe juste à côté de la gare du bas.

C’est donc très pratique une fois que l’on a plié son matériel il suffit de marcher 5 minutes pour reprendre le train.

Un accès privilégié est même prévu pour les parapentistes sur l’arrière de la gare.

Arrivé sur le quai d’embarquement veuillez patienter le contrôleur arrive. Une fois le contrôle passé il faut que les parapentistes se répartissent entre toutes les rames du train. En effet beaucoup de parapentistes préfèrent la première rame du train car une fois arrivé là-haut celle-ci est plus proche de la sortie.

Les jours de grosse affluence cette première rame est souvent complète et ralentie la montée des passagers dans le train.

 

Toutes orientations

 

Dans Puy de Dôme il y a dôme ! Du coup le sommet du Puy-de-Dôme est plus ou moins rond. Ce qui signifie qu’il y a des pentes confortables pour décoller en parapente tout autour du puy de Dôme. Bien souvent sur un site « classique », une montagne correspond à un décollage. Il est rare de trouver une montagne pour tous les décollages

Le cas du puy de Dôme est exceptionnel. Si la force du vent est satisfaisante la personne qui pratique le parapente peut décoller d’où il veut

Il doit juste faire attention que le vent vienne bien de face

 

 

parapente-vol-longue-duree (16)
meilleur-vol-parapente-biplace
portage-sac-parapente-acce-decollage
super-vol-parapente-biplace

Abonnement annuel

 

Encore une particularité séduisante pour les parapentistes. Le panoramique des dômes propose un abonnement annuel d’une quarantaine d’euros. Un prix dérisoire quand on sait que le train est ouvert toute l’année!

Ceci dit cet abonnement n’est pas réservé qu’aux parapentistes mais à tout le monde.

Cela permet de réaliser des vols toute l’année. On peut admirer la chaîne des Puys du ciel avec les belles couleurs d’automne mais aussi en plein hiver pour les plus courageux car ici le froid est saisissant.

 

 

R

Le saviez vous?

Avec ses 1465m d’altitude , le puy de Dôme n’est pas le point culminant d’Auvergne.

Plus au sud le puy de Sancy trône à 1885m.

Il est le plus haut volcan de France métroploitaine!

Le paradis pour un premier vol en biplace

 

Si vous n’avez jamais fait de parapente alors le puy de Dôme est le spot idéal !

Du haut de ses 1465 mètres d’altitude il offre un panorama incroyable sur la chaîne des Puys et la ville de Clermont-Ferrand.

Beaucoup de structures de parapente sont présentes au sommet du Puy-de-Dôme pour vous faire partager leur passion lors d’un vol découverte. Vous aurez peut-être la chance de prendre de la hauteur avec votre moniteur et d’apercevoir les lacs, le massif du Sancy et même les monts du Cantal!

 

 

presentation-parapente

Vol découverte au puy de Dôme

80 €

Bien sûr il existe de nombreux sites de parapente dans le Puy-de-Dôme mais aucun ne regroupe autant d’avantages. De par sa facilité d’accès et sa proximité avec Clermont-Ferrand il est sans aucun doute le site de parapente à ne pas rater en Auvergne et en France.